mercredi 29 octobre 2014

Recette Du Jour " Ktayef algérienne "



Ktayef algérienne



Les Qtaief sont une pâtisserie algérienne et d’origine orientale  souvent proposé au mois de ramadan. Entièrement composé de cheveux d’ange  industriel vendu au magasin ou sinon fabrication de maison, de miel et de fruits secs. Se déguste le plus souvent pendant le ramadan. La farce est traditionnellement composée d’amandes et de noix, mais l’on peut utiliser d’autres fruits secs tel que les noisettes ou les pistaches, tout dépend des envies et du budget, elle est bien imbibée de sirop de miel après cuisson.
Traditionnellement elle est cuite entre deux poêles, mais la recette proposé est celle au four qui prend plusieurs forme aussi carré ou enrouler.


Ingrédients:


  1. 500g de cheveux d’ange du commerce ou fabrication maison
  2. 350 g de beurre fondu

Pour la farce:


  1. 300 g de fruits secs grossièrement moulus (amande et noix ou autre)
  2. 30g de sucre ou 3 cuillères à soupe de sucre
  3. 1/2 cuillère  à café  de cannelle en poudre
  4. 1/2 cuillère à café de cacao en poudre
  5. 3 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger

Pour le sirop de miel:


  1. 1L d’eau
  2. 500g de sucre
  3. 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger ou un verre de thé
  4. 5 cuillères à soupe de miel
  5. Quelques amandes, noisettes et noix concassées
  

 Méthode  De  Préparation:


1ier étape :


  1. Commencez par préparer le sirop, faites cuire le sucre et l’eau pendant 10min, hors du feu ajoutez le miel et parfumez à l’eau de fleur d’oranger. Laissez totalement refroidir avant de l’utiliser.
  2. Préparer la farce en mélangent tout les ingrédients  réservez pour cela.
  3. Défaire les cheveux d’ange et les arroser avec 50g du beurre fondu, et laisser reposer le temps de passer  l’étape suivante (quelques minutes)

Etape 2 :


  1. Ici Vous aurez le choix de faire des parts individuelles en utilisant des moules en silicone par exemple ou en métal. Ou alors, utiliser un plat à gratin ou un  moule en silicone ou métal.
  2. Beurrez généreusement votre moule et étalez une couche de cheveux d’ange au fond (10g) environ, y mettre la farce au centre juste au dessus, recouvrez avec des cheveux d’anges.
  3. Tassez avec la paume de la main. Arrosez abondamment avec le reste de beurre fondu.

Etape 3 :



  1. Préchauffez le four à 160°c.
  2. Enfournez pour 20min et puis  augmentez la température du four à 180°c pendant 10min selon le four. Le temps de cuisson varie selon les moules utilisés.
  3. Dès la sortie du four arrosez avec le sirop froid, laissez imbiber plusieurs heures, décorez avec des pistaches concassées ou d’autres fruits secs selon goût.



                                                                                                  Bonne Réussite à tous



mardi 28 octobre 2014

Recette Du Jour " La Ghribia "



Ghribia


La Ghribya, ou Ghoriba  est un gâteau  connue dans tout le Maghreb sa recette et son nom  varie selon les pays et régions.de toute les variétés qu’ils existent: aux amandes, aux noix, aux sésames, aux cacahouètes, on a choisi  Ghribia (Ghoriba, غريبية نتاع الزيت), traditionnelle, algérienne à l’huile la basique la plus économique qu’il soit et la plus simple a réaliser. Fendante en bouche, ces odeurs enivrantes qui échappent du four lors de la cuisson, pour parfumer toute la maison.

 

Ghribia A L’huile 


Ingrédients:


  1. 400g de farine
  2. 150g de sucre semoule
  3. 15 cl d’huile
  4. cannelle en poudre ( القرفة مرحية)

Méthode De Préparation :

 

  1. dans une jatte mélanger la farine tamisée avec le sucre
  2.  ajouter l’huile au fur et à mesure jusqu’à l’obtention une pâte mi-sablonneuse vous serez capable de formez des boulettes
  3. formez les boulettes de la grosseur d’une noix sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou huilée et farinée
  4. Déposez sur chacune un peu de cannelle, mettre dans un four préchauffé à 180°C.
  5. Retirez après 15 min quand le dessous prend une belle couleur.
  6. ne surtout pas toucher laisser refroidir, vos Ghribia durciront au contact de l’air
  7. retirez et rongez dans une boite pour les présenter après dans des caissettes


 Remarque :  

  •  pour une réussite surtout pas d’eau, elle se ramasse qu’avec l’huile

lundi 27 octobre 2014

Recette du jour "Mchewek"



Mchewek Aux Cacahuètes





Le mchewek est une pâtisserie de la ville d'Alger , il a l’allure d’un petit four de farine et d'œuf, dune variété de gout très large. Un gâteau sec très fondant, simple, économique et rapide à préparer. Des boules de gâteaux secs enrobées d'amandes ou cacahuètes concassées puis décorées de cerises ou autres fruits confits, rappelant ainsi le passé ottoman de la ville et le raffinement typique de ses douceurs. Présenter souvent dans des grandes fêtes familiales et des cérémonies religieuses ou civiles (mariages, naissances).

 Ingrédients:


1.      250g beurre
2.      3 jaunes d'œufs (garder les blancs pour l'enrobage)
3.      1 verre de sucre  glace
4.      1 paquet de levure chimique
5.      1 paquet de sucre vanillé
6.      Zeste de citron ou orange
7.      Farine  selon le besoin


Pour la décoration:


1.      2 blancs d'œufs
2.      Cacahuète concassés
3.      Cerises et fruits confits ou cacahuètes entières
4.      Miel, Eau de fleur d’oranger

Méthode de Préparation:


1.      Dans un grand saladier Travaillez ensemble, en pommade, le beurre et le sucre, ajoutez les jaunes d’œufs garder le blanc des œufs pour l’utiliser après à la décoration. Mélangez, puis introduisez la vanille et la levure. Rajoutez petit à petit la farine jusqu’à obtention d’une pâte ni dure ni trop molle, avec laquelle on peut former nos petites boulettes.
2.      Mettez la pâte au frais enveloppée dans du film alimentaire pendant 15 minutes.
3.      Formez des petites boulettes, et ajouter a chaque boulette une cacahuète entière ou demi Cerises confits.
4.      Trempez chaque boulette dans les blancs d’œufs, puis les rouler dans les cacahuètes concassées, et mettre sur une plaque chemisée de papier sulfurisé
    de préférence  remettre au frais les boules une fois toute prêtes avant de les enfourner, cela leur permet de tenir pendant la cuisson et de ne pas s’affaisser, vu la quantité de beurre qu’elles contiennent par rapport à celle de la farine.
5.      Préchauffer le four à 180°C, enfourner les boulettes pour une dizaine de minutes en surveillant la cuisson
6.      Une fois cuits, laissez-les refroidir, puis les tremper dans du miel tiède aromatisée d’eau de fleur d’oranger. Disposer les dans des caissettes pour la présentation.



                                                      Bonne réussite à tous

dimanche 26 octobre 2014

recette du jour " GRIWECH GATEAUX ALGERIEN"



Griwech


Griwech une pâtisserie algérienne, en forme très variantes d’une région à autre en trouve la forme de tresse et fleur, traditionnellement connu avec une tas de thé ou bien du café de l’après midi croustillante et enrobé de miel, une recette qui donne envie de la tester surtout pour les fans de cuisine algérienne. Pour la réussite il faut avoir de l’art de la manière, surtout la première fois.








Ingrédients:

  • 200 g de beurre
  • 500 g de farine
  • 1 œuf
  • 1 cuillère a c de levure chimique
  • 1 pincé de sel
  • ½ cuillère à soupe de sucre
  • 1 cuillère a c de vanille
  • 1 cuillère à soupe de levure de boulanger
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc
  • 4 cuillères à soupe de grains de sésame grillées et moulues
  • 150 à 200 ml eau +eau de fleur d'oranger
  • huile pour friture
  • miel (miel maison pour moi recette ici)
  • grains de sésame pour le décor

·        Méthode De Préparation:


Comme tous les gâteaux et pâtisserie le Griwech a une simple méthode pour préparer la pate et pour cela il faut suivre quelques étapes :

1.      Prenez les 200g de beurre et les faire fondre sur le feu, laisser refroidir.
2.      Prenez la farine tamisée la pincée de sel la vanille le sucre, ajouter les 2 levures et mélanger le tous, y faire un puits et ajouter le beurre fondu et refroidi. Frotter  bien sabler entre les mains jusqu'à ce que la farine absorbe tout le gras et qu’ils n'y ait plus de grumeaux.
3.      Additionner par la suite l'œuf, le vinaigre, les deux levures et les grains de sésame, arroser cette pâte du mélange eau/eau de fleur d’oranger. Mouiller petit à petit jusqu'à avoir une pâte lisse et homogène et pétrir 5 minutes mais pas trop pour ne pas avoir une pate élastique.
4.      Diviser la pâte en 3 ou 4 boules, les couvrir de film alimentaire et laisser reposer 15 minutes.
5.      Prendre une boule de pâte, l'étaler au rouleau sur une épaisseur de 3 millimètre environ. Couper a l'aide d'un emporte pièce pour Griwech, sinon à l'aide d'une roulette dentelée à pâtisserie (outils illustré dans l'image en-dessous) des petits rectangles de 12 à 13 cm de long sur 7 cm de large. tailler dans le rectangle 4 lanières donc 3 découpes, en laissant en haut et en bas 1.5 cm qui maintiendra les découpes.

outils utilisés: 




Illustration dans les photos suivantes :





6.      Prendre chaque carré, et faire passer votre Index sous les lanières 1, 3 et 5, en laissant les lanières 2 et 4 de l'autre coté, retirer le coin supérieur gauche entre les deux rangs de lanières et tirer un peu afin d'obtenir une forme d’oreillette ou  d'épis la photo montre la manière de saisir le carré :












Continuer a faire la même technique avec le reste de la pate , puis preparer l’huile dans une friteuse et le chauffer ou bien utiliser poêle profonde a 180°c.
7.      Plonger les pièces de griwech dans l’huile bien chaud et les faire frire a une couleur d’or des deux cotés  les retirer à l'aide d'un écumoire et les plonger dans un miel tiède, laisser 2 minutes, les retirer les égoutter et les parsemer de graines de sésames grillées.


                                                                                                           BONNE RÉUSSITE         

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

videos de préparation Griwech :  VIDEO 1 , VIDEO 2 , VIDEO 3 , VIDEO 4